dimanche 20 juin 2010

Havret dans la partie du tigre

Pendant que le sport national n'en finit plus de se ridiculiser en Afrique du Sud, le golf français pourrait écrire l'une de ses plus belles pages en Californie. Grégory Havret pointe en effet à la quatrième place du classement, à 6 coups de la tête. Il a rendu samedi une superbe carte de 69 pour revenir dans le par, ajoutant au talent un zeste de chance avec un chip rentré pour birdie au 14, ce trou diabolique qui a enterré tant d'illusions.
L'œil du Tigre
Un bonheur en venant jamais seul, il jouera en compagnie du patron en personne. Car c'est l'autre information du jour: Tiger est bien de retour ! Après deux bogeys initiaux qui semblaient annoncer un calvaire, Woods a ressorti son costume de super héros: huit birdies dont trois pour finir ! Le dernier grâce à un phénoménal bois 3 en fade sous l'arbre du 18.
On a retrouvé l'attitude du champion, sa démarche conquérante, l'oeil du tigre pour lire les lignes de putt et même, enfin, un vrai sourire. Si en plus, il prend à nouveau du plaisir...
Jusque là bien sage, le public californien a adoré cette renaissance très "hollywoodienne" et l'ambiance est montée de plusieurs décibels, sans aucun vuvuzela à l'horizon. 
"Lefty" visite Pebble 
Dans le même temps, implacable théorie des vases communicants, son rival Phil Mickelson visitait tous les roughs et bunkers de Pebble, sans oublier les rochers qui bordent le fairway du 18 ! Mais même dans un mauvais jour, "Lefty" n'a rien lâché, signant quelques "recovery" lui permettant de rester à +1, à 2 coups de Woods.
Mickelson pointe cependant à 7 coups du leader, le surpuissant Dustin Johnson, revenu très vite sur Graeme McDowell à la faveur d'un eagle sur le 4, un par 4 touché en un… avec un fer ! Deux autres birdies dans la foulée et encore deux pour finir lui offrent une confortable avance sur ses poursuivants. La chasse est lancée.