Certes le 79 de Tiger Woods lors du second tour du Quail Hollow Championship est son plus mauvais score après son 81 du British Open en 2002. Bien sûr ce n'est que la 6ème fois que le numéro 1 mondial rate un cut en 14 ans de carrière professionnelle. Oui son 43 sur le retour est son pire score sur neuf trous depuis le Bay Hill Invitational en 2007 et le Tour Championship en 1996. Et alors ??
Plutôt que de tomber à bras raccourcis sur cette piètre performance, indigne de son statut, retenons plutôt la déclaration de Billy Mayfair, leader du tournoi avec un coup d'avance sur Angel Cabrera. "Il va se remettre sur pieds, a dit Mayfair. Nous le savons tous, et les joueurs en sont bien conscients. Le fait qu'il rate un cut de temps en temps, ça ne va que le rendre meilleur pour le prochain tournoi. Je ne pense pas que quelqu'un ici soit inquiet au sujet de Tiger, et je suis sûr que Tiger lui-même ne s'en fait pas en ce moment."
Sur le circuit depuis 1988 avec cinq victoires au compteur, 36ème au classement des gains totaux en carrière avec plus de 18 millions de dollars, Mayfair est sans doute plus à même de porter un jugement sur ce cut raté que les journalistes de la presse américaine qui n'hésitent pas, pour certains, à annoncer déjà le déclin de Woods.
1er tour: Tiger Woods manque son premier tour
Il faut remonter trois ans en arrière - Players Championship 2007 - pour trouver une aussi mauvaise carte de Tiger Woods lors d'un premier tour (75). Avec une carte de 74 (+2) le n°1 mondial termine la première journée du Quail Hollow Championship à la 88ème place, à neuf coups de la tête du tournoi. Devant c'est Bo Van Pelt qui mène les débats avec un coup d'avance sur Kenny Perry, et deux sur Camilo Villegas, tandis que Phil Mickelson, qui avait souffert de déshydratation lors du pro-am - il avait même été obligé d'abandonner - a signé une carte de 70 qui le place en 15ème position ex-aequo.