samedi 18 juin 2011

US Open 1er et 2nd tours

Second tour :

Quand Rory McIlroy s'est présenté au départ du 18, tous les compteurs de l'USGA se sont affolés. A -13 le jeune Nord-Irlandais était en train de battre tous les records d'un US Open riche de 111 ans d'histoire. Un drive un peu appuyé sur la gauche, un coup de fer court du green qui roule dans l'obstacle d'eau, une approche moyenne et deux putts, McIlroy terminait son parcours sur un double bogey et une carte de -5.
Bien évidemment les commentateurs retiendront de ces deux tours exceptionnels le nouveau record du tournoi établi par Ricky Barnes en 2009 à Bethpage. De même, lorsqu’il partira pour son 3ème tour avec six coup d'avance, ils auront déjà effacé le record de Tiger Woods à Pebble Beach en 2000.
Mais il reste 36 trous
"J'ai joué de manière incroyable, c'était très, très bon, a déclaré McIlroy sur le site officiel du tournoi. Je suis très près de mon meilleur niveau. Mais il y a encore du chemin. Je ne suis qu'à mi-parcours."
Et il a raison de se montrer prudent. Des quatre derniers joueurs à avoir passé la barre des -9 à l'US Open, deux se sont imposés au final (Woods et Furyk), et deux ont craqué sous la pression (Morgan et Barnes).
Rory McIlroy le sait mieux que quiconque, il va désormais falloir tenir. "A chaque fois que je me positionne bien dans un tournoi Majeur, je me sens de mieux en mieux." déclarait-il pour, sans doute, faire le plein de confiance.
Car derrière lui, à six coups, Y.E. Yang n'a sûrement pas baissé les bras. Ni Zach Johnson, auteur d'un eagle au sixième trou, ni Sergio Garcia, ni Matt Kuchar en embuscade à 9 coups avec Robert Garrigus et Brandt Snedeker.
"J'ai réussi deux bons tours, il m'en reste deux pour gagner le tournoi. Je me sens bien et je commets peu d'erreurs. J'essaye de garder un style agressif. C'est la clé pour moi cette semaine. J'ai appris beaucoup de choses du Masters. Je pense que je pourrais m'en servir si je me retrouve encore en tête au soir du troisième tour" a conclu McIlroy tout sourire en conférence de presse.
Beaucoup moins souriants, même après un meilleur tour que la veille, les trois premiers du classement mondial. Respectivement à 12, 13 et 15 coups du leader, Westwood, Kaymer et Donald savent déjà qu'ils sont hors-jeu pour l'explication finale.
Ça passe pour Havret, ça casse pour Levet
Pourtant moins bien placé que Thomas Levet à l'issue du premier tour, Grégory Havret est parvenu à passé le cut en signant une solide carte de 69 (-2). Fixé à +5 Levet avait toutes ses chances au départ de cette seconde journée. Un douloureux 76 a mis fin à ses espoirs. 
 
Premier tour :

Pour la troisième fois en quatre tournois Majeurs, McIlroy est en tête à l'issue de la première journée. Oubliés les 9 derniers trous d'Augusta, Rory n'a même pas peur. 

17 greens touchés en régulation, six birdies et aucun bogey, Rory McIlroy était particulièrement serein sur le pourtant très difficile parcours du Congressional. Le Nord-Irlandais a signé une carte de 65 (-6), pour s'installer seul en tête de l'US Open avec trois coups d'avance sur le Sud-Coréen Y.E. Yang et le Sud-Africain Charl Schwartzel.
On se souvient que plus tôt dans la saison McIlroy avait dominé le Masters durant trois tours et demi, avant de craquer au 10ème trou le dimanche, pour terminer finalement à la 15ème place sur un douloureux 80. "J’ai beaucoup appris de ces événements, a déclaré McIlroy. Je ne crois pas que je devrais tenter de faire quoi que ce soit différemment demain. Je suis à l’aise avec mon jeu et avec le parcours."
Un autre Sud-Africain s'est illustré lors de ce premier tour. Louis Oosthuizen, le vainqueur du dernier British Open, a joué 69 (-2) et partage sa quatrième place avec l’Américain Ryan Palmer, le Brésilien Alexandre Rocha, l’Australien Scott Hend, le Sud-Coréen Kyung-tae Kim et l’Espagnol Sergio Garcia. 
Vainqueur l'an passé à Pebble Beach, Graeme McDowell fait partie du groupe de 12 joueurs à égalité en 10ème position. A ses côtés notamment les Américains Stewart Cink et Davis Love mais aussi l’Espagnol Alvaro Quiros et le Suédois Henrik Stenson.
Mais alors où se trouve le Top 3 mondial ?
Luke Donald, récemment installé tout en haut de la hiérarchie, a connu une journée particulièrement difficile. Une carte de 74 (+3) le relègue déjà à neuf coups du leader. Il pointe à la 62ème place tout comme Martin Kaymer le n°3 mondial.
Pire encore pour le n°2 Lee Westwood. L’Anglais a dû se contenter d’un 75 (+4) émaillé de six bogeys pour seulement deux birdies. En 87ème position il va devoir hausser son niveau de jeu pour éviter une élimination prématurée.
Un premier tour difficile pour les Français
Partis à 7h22 du trou n°10, Thomas Levet et Grégory Havret ont souffert sur le parcours du Congressional. Avec respectivement des scores de 75 (+4) et 77 (+6), les deux seuls Français qualifiés pour cette 111ème édition de l'US Open sont déjà très loin du leader. Si Levet peut encore espérer passer le cut, les choses semblent vraiment mal engagées pour Havret qui devra faire un second tour exceptionnel pour rester dans la course.