jeudi 16 juin 2011

Un trio pour la première place

Le Top 3 mondial sera ensemble au départ de l'US Open et ce pour au moins deux tours. Après avoir été le premier joueur à mettre fin au règne de Tiger Woods qui durait depuis juin 2005, Lee Westwood s'était fait déposséder de son titre par Martin Kaymer en début de saison. L'Allemand sera resté en tête durant huit semaines avant que Westwood ne reprenne son bien. Lors du dernier BMW Pga Championship Westwood s'est retrouvé en play-off avec son compatriote Luke Donald. Un seul trou aura suffi à ce dernier pour se hisser tout en haut de la hiérarchie et, au vu de ses récents résultats, il arrive au Congressional en grand favori.
Un tournoi dans le tournoi
Avec seulement 0,75 points d'avance sur Westwood et 1,82 sur Kaymer, cet US Open se présente donc comme la confrontation que tout le monde attendait entre les trois joueurs. Le scénario est simple et comporte deux possibilités:
- Lee Westwood s'impose et il repasse en tête quel que soit le résultat des deux autres.
- Martin Kaymer remporte son deuxième Majeur et il redevient n°1 mondial, sous réserve que Donald ne soit pas dans le Top 15 et que Westwood ne termine pas seul à la seconde place. 

Pour Steve Stricker actuellement à la quatrième place mondiale, ainsi que pour tous les autres engagés, le titre mondial n'est pas à leur portée même s'ils remportent cette seconde levée du Grand Chelem.
Alors qui peut venir contester la domination du trio européen ?
Du côté des américains, et parmi les hommes en forme du moment, Steve Stricker récent vainqueur du Memorial Tournament, Matt Kuchar sixième sur la money list avec déjà huit Top 10 en 2011, Bubba Watson vainqueur de deux tournois depuis le début de la saison, et bien sûr Phil Mickelson toujours au rendez-vous dans les grandes occasions même s'il a un peu raté son Masters.
Côté européen Graeme McDowell a mis fin l'an passé à Pebble Beach à une disette qui aura duré quarante ans depuis la victoire de Tony Jacklin. Nul doute que cela a dû donner des idées aux McIlroy, Poulter, Casey, Quiros, Molinari et consorts.
Et pourquoi pas un Français. Second en 2010 Grégory Havret a prouvé qu'il en avait les moyens. Thomas Levet a lui aussi terminé second d'un Majeur (British Open 2002). Après la récente attribution de la Ryder Cup à la France, une victoire tricolore au Congressional serait un évènement considérable pour le golf dans notre pays. Et pourquoi pas ?