samedi 28 août 2010

Fedex Cup comment ça marche ?

PlayOffs FedexCup: Comment ça marche ?

Après avoir batailler toute la saison sur le circuit, les 125 meilleurs joueurs du classement se disputent, sur quatre tournois, non seulement la FedExCup mais aussi les 10 millions de dollars qui vont avec. Mais avant de toucher le pactole la route est longue.

Première étape cette semaine: The Barclays

Petit rappel. Depuis janvier, les membres du circuit américain s'affrontent dans ce qu'il convient d'appeler la saison régulière. Elle est composée des tournois du Pga Tour, des Championnats du Monde et des quatre Majeurs. 

Chacun de ces tournois rapporte des points selon l'importance de l'évènement (600 pour le vainqueur d'un Majeur, 550 pour un Championnat du Monde, 500 pour un tournoi classique) qui permettent d'établir, après le Wyndham Championship du week-end dernier, un classement de 125 joueurs qui ont le droit de disputer les PlayOffs en quatre actes (The Barclays, le Deutshe Bank Championship, le BMW Championship puis The Tour Championship). 

Deuxième étape: On élimine

A l'issue de chacun des trois premiers PlayOffs, dans lesquels les joueurs continuent d'amasser des points (majorés par rapport à la saison régulière), le couperet tombe.

Après The Barclays on ne garde que les 100 meilleurs

Après le Deutsche Bank Championship on ne garde que les 70 meilleurs

Après le BMW Championship on ne garde que les 30 meilleurs

Troisième étape: La Finale

30 joueurs se retrouvent donc en finale pour l'ultime tournoi: The Tour Championship. Afin de conserver le suspense pour ce dernier tournoi chacun se voit attribuer un nombre de points au départ calculé en fonction de son classement au terme des trois premiers PlayOffs. (2.500 pour le premier, 2.250 pour le second, 2.000 pour le troisième et ainsi de suite jusqu'au trentième qui reçoit 210 points).

Avec deux victoires durant la saison régulière c'est Ernie Els qui s'est élancé en tête de ce marathon ce week-end dans le New Jersey. Tiger Woods, qui n'a participé qu'à neuf tournois, est parti en 112ème position. Objectif du n°1 mondial: faire un bon résultat pour intégrer les 100 premières places et continuer la course.