samedi 2 avril 2011

Un golf très select

Après une matinée passée à Wall Street pour régler quelques affaires, vous pouvez maintenant rejoindre en moins d'un quart d'heure votre club de golf. En ferry privé bien entendu.
C'est sur d'anciennes friches industrielles, avec une vue imprenable sur la statue de la Liberté et le bas de Manhattan, que le milliardaire Paul Fireman a construit ce qui peut être considéré comme le club de golf le plus sélect de la planète. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas lésiné sur les moyens. Après avoir fait fortune en revendant Reebok à Adidas, l'homme d'affaires américain a décidé d'investir quelques 130 millions de dollars sur ces 60 hectares où se trouvaient précédemment les entrepôts de la Standard Oil - l'ex-compagnie pétrolière des Rockefeller. 
.

Golf sous le regard de Lady Liberty
Dessiné par Tom Kite et Bob Cupp, ancien Senior Designer chez Nicklaus Design, le parcours qui serpente autour de cinq lacs artificiels est arrosé par quelques 5.200 têtes d'arrosage, deux fois plus que la moyenne habituelle. Les greens sont plantés du même gazon que celui utilisé à Augusta. Les fairways et les départs sont semés de "L-93", une herbe normalement utilisée pour les greens. Plus d'un million de dollars a été investi dans la construction des routes destinées aux voiturettes et le parcours est arboré de cinq cent arbres matures. Bien sûr le club house est à la hauteur avec son club de sport et sa piscine. Enfin, pour que le projet soit complet, 500 millions de dollars supplémentaires seront consacrés à la construction d'une marina privée, d'un ensemble de trois immeubles résidentiels et de quelques villas pour les membres les plus fortunés.
Tenté par le Liberty National Golf Club? Pour avoir le droit de fouler le green du 18, qui n'est qu'à moins d'un kilomètre de la fameuse statue, il vous faudra être d'abord parrainé par un des membres du club, passer en "commission d'admission' et débourser quelques 500.000 dollars.

Mais dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de places !